Cette recette est librement inspirée d’un plat proposé au “Pain Quotidien”. Un plat qui se laisse déguster et qui nous réchauffe en ces longues journées d’hiver. Il donne l’envie de se blottir dans un plaid autour d’un beau feu de bois.
Pour 6 personnes
750g de tomate pelées/ en cubes en conserve, 6 à 8 carottes, 2 oignons, 1 bulbe de fenouil, 2 panais, 1 botte de navets, 1 boîte en conserve de pois chiches, 2 cubes de bouillon de légumes, de l’harissa, un bouquet de persil plat, Quinoa (2 verres), 1 c. à c. de curry, 1 c. à c. de curcuma, 2 c. à c de cumin, ½ c. à c. de Pili-Pili, sel et poivre.
Peler et émincer les oignons. Rincer, peler et émincer l’ensemble des légumes. Tailler les à votre guise: en julienne, en petits cubes,…
Faire revenir les oignons dans un fond d’huile d’olive. Les laisser dorer. Rajouter ensuite l’ensemble des légumes coupés. Faire revenir le tout à feu moyen pendant quelques minutes.
Verser ensuite le contenu des boites de tomates pelées et rajouter un peu d’eau.
Rajouter les épices.
Porter à ébullition et réduire ensuite à feu moyeu. Laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si vous estimez que la sauce n’est plus assez liquide
Dans l’intervalle, égoutter les pois chiches et réserver.
Laver le persil plat et le couper en petits morceaux à l’aide de ciseaux.
Rincer la Quinoa à l’eau froide et la faire cuire selon les instructions.
Lorsque les légumes sont cuits – sachez les garder croquants – rajouter les pois chiches. Rectifier l’assaisonnement. Saler et poivrer. Rajouter le persil plat au dernier moment.
Servir bien chaud, dans un bol, les légumes recouverts de Quinoa, accompagnés d’une pointe d’Harissa.