Pâtes Tomates, Fenouil et Pancetta

Avec un reste de fenouil et des tomates, je devais préparer un lunch pour mes enfants. J’ai tout simplement préparé des pâtes et ils ont adoré. J’ai dés lors cuisiné une version améliorée pour les parents, en rajoutant de la Pancetta et de la roquette. Une recette simple, saine pour les soirs de semaine. PS: Je suis plus généreuse dans mes accompagnants de pâtes que pour la quantité de pâtes en tant que telle. A adapter selon vous envies et/ou vos besoins.

IMG_6322 2

Pour 4 personnes

Petit Fenouil émincé (4) – Tomates coupées en lamelles (8) – Pancetta coupée en dés (200g) – Oignons pelé et émincé (2) – Ail émincé (1 gousse) – Parmesan fraîchement râpé (selon vos envies) – Pâtes au choix (200g) – Roquette (50g) – Huile d’olive – Poivre et sel.

1. Dans un fond d’huile d’olive, faire revenir l’ail et l’oignon à feu doux pendant quelques minutes. Rajouter ensuite le fenouil et laisser cuire une dizaine de minutes. Rajouter ensuite les tomates et laisser mijoter le tout 8 à 10 min (selon le croquant désiré de vos légumes).

2. Dans l’intervalle, cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salé. Conserver 2 à 3 louches d’eau de cuisson des pâtes, qui serviront de liant pour la sauce.

Un petit conseil donné par un ami italien pour avoir une cuisson al dente: suivre simplement le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes. Utiliser une minuterie dès que vous plongez les pâtes dans l’eau bouillante et égoutter aussitôt le temps écoulé. Résultat garanti!

3. Dans une poêle, sans utiliser de matière grasse, faire cuire la pancetta quelques minutes. Réserver.

4. Quelques minutes avant de servir, rajouter l’eau de cuisson des pâtes dans le mélange fenouil – tomates. Rajouter ensuite les pâtes et les dés de pancetta. Réchauffer le tout, saler et poivrer.

5. Servir les pâtes sur les assiettes, en rajoutant une poignée de roquette et le parmesan.

Si vous avez des pignons de pin grillés à disposition, n’hésitez pas à les rajouter.

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s