Spaghettis de courgettes + Pesto maison

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin d’un éplucheur-julienne pour les spaghettis de courgettes. Cette recette ravira petits et grands. Une bonne manière de faire manger des légumes aux plus petits. En accompagnement, vous pouvez servir du poulet, des crevettes ou un morceau de poisson. Les haricots blancs sont optionnels.

IMG_6952

Pour 4 personnes

Courgettes (5 à 6) – Ail ( 2 gousses + 1 gousse) – Pignons de pin grillés (50 g + 20 g) – Jus de citron (½ citron) – Feuilles de basilic frais (40 g) – huile d’olive (100 à 150 ml) – Parmesan fraîchement râpé (40 g + pout servir à table) – Tomates (4) – Haricots blancs cuits (optionnel – 250 g) – Piment rouge broyé et séché (1 petite c. à c.)- Sel & Poivre – huile d’olive et huile piquante.

1. Pour réaliser les spaghettis de courgettes: Rincer les courgettes. Se munir de l’éplucheur- julienne et réaliser les spaghettis. Il suffit de s’arrêter au moment où vous arrivez au centre de la courgette et de ses pépins. Placer ensuite les spaghettis de courgettes sur un papier essuie-tout (Sopalin) dans une assiette et saupoudrer de sel. Laisser reposer une vingtaine de minute.

2.Pendant ce temps, préparer les tomates au four. Préchauffer le four à 180 C°. Couper les tomates en deux et les placer dans un plat pouvant aller au four. Les badigeonner d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

3. Pendant la cuisson des tomates, réaliser le pesto. Pour ce faire, placer l’ail (2 gousses), les pignons de pin (50 g), le jus de citron, le basilic, le parmesan (40g) et l’huile d’olive (100 ml pour commencer) dans un mixer/robot ménager. Rajouter de l’huile d’olive en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Saler et poivrer. Goûter et ajuster en fonction de vos goûts.

4. Dans un fait-tout, faire chauffer un peu d’huile d’olive et rajouter une gousse d’ail écrasée dans un presse-ail. Faire revenir le tout, à feu doux sans que l’ail ne colore. Rajouter les spaghettis de courgettes et les faire revenir pendant 8 à 10 minutes. Rajouter les haricots blancs à la mi-cuisson.

5. En fin de cuisson des spaghettis de courgettes, rajouter le pesto et le reste des pignons de pin. Saler et poivrer. Servir immédiatement en saupoudrant de parmesan, de piments séchés et/ou d’huile piquante et en rajoutant une demi tomate cuite au four.

Bon appétit!

Source: S.Forte, “The Sprouted Kitchen : bowl + spoon”, Ten Speed Press, 2015, p. 124

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s